Je prédis une baston à cœur nu pour le lancement des Flammes Olympiques.
C’est le spectacle imaginé par Raphaël Rubio, journaliste, poète et prof de philo exerçant au campus de Fontlongue à Miramas. Une battle d’éloquence pour représenter les valeurs de la Flamme Olympique 🙂
En partenariat avec le lycée des Alpilles (Cédric Slimani Daniel Sophie,), la Cité éducative, le Collège Camus et la Mairie de Miramas, ce projet, que j’ai la joie de concocter et d’animer, se décline en 4 étapes. Je vous dévoile mon programme :
– Improvisation théâtrale inspirée des valeurs véhiculées par la Flamme Olympique : du point de vue des J.O. versus du point de vue des jeunes. Il s’agira de formuler ses impressions et de se familiariser avec la prise de parole en public, d’assumer son point de vue et de trouver les mots pour le défendre.
– Enregistrement des impros avec un dictaphone + retranscription textuelle des « hautes voltiges orales ». Redécouverte écrite de sa prise de parole et réécriture (exercer son pouvoir artistique et positionner ses arguments sans trahir son style et sa sensibilité).
– À partir du texte, on trace un itinéraire balisé sur une carte mentale(Mind mapping).
On enregistre la structure, mais pas le texte, on transpose et on répète sa parole solitaire dans l’espace scénique, en la relayant à un autre partenaire de jeu qui active à son tour la flamme orale.
La répétition permet une réécriture du texte, réinvente une manière de dire, de se mouvoir et donc d’être là (travailler la présence à soi et aux autres).
Au fur et à mesure, les jeunes apprivoisent leur langage singulier au service d’un cœur qui brûle de s’exprimer avec authenticité.
– À partir de ces « paroles solitaires » qui se répondent, on bascule dans d’autres paroles, plus souterraines.
Les coulisses des sportifs s’exposent et on découvre la réalité du terrain, de l’entraînement par la répétition et des histoires personnelles.
C’est un moment émouvant où la frontière entre la fiction et l’autobiographie s’étiole. Place à l’autofiction : les jeunes profitent de cet espace de jeu pour s’exprimer avec force et en posant leur signature.
C’est aussi une manière d’apprendre à (re)lire et relier les composants de sa propre vie, pour faire apparaître les moments les plus éprouvants et les plus forts.
À ce stade, rappelons nous que le propre du héros est d’évoluer dans un monde inconnu, de quitter son milieu ordinaire pour une trajectoire remplie d’obstacles et de tremplins. Pour Rocky Balboa, dans le premier volet de la série cinéma, l’obstacle n’est pas seulement l’opposant, mais la précarité…
Alors quels seront les obstacles franchis par ces jeunes ?
Cet itinéraire stimulant pourrait inaugurer la Flamme Olympique des Jeux Écrits !
J’espère que l’expérience révèlera à tous ces jeunes que « la parole est un sport de combat » (dixit Bertrand Périer) et que l’écriture en est une force révélatrice. Représentation le 12 mai 2024.