Je n’allongerais pas les promesses marketing pour concevoir votre livre.
Pas de phrases percutantes sous forme de listes vitaminées à l’émoticône ou structurées par l’IA.

Pas d’offre spéciale cadeau inédit.

Pas d’intention de « franchir le cap », pas de devise, mais un profond respect pour le style et la créativité.

Je vais rester humble et proche de votre texte. Je vais l’apprivoiser, en comprendre les enjeux, en saisir les nuances, les ellipses, les carences, la pesanteur.

Je vais le chercher avec vous, ce texte inabouti, et le sonder mot à mot.
Vous faire des propositions très concrètes, des suggestions qui concernent le style, le rythme, l’économie du texte. Je vais traquer les formules obscures, les évidences, les répétitions.

Ce texte qui vous émancipe, mais qui vous gratte et qui devient trop encombrant, je vous propose de l’affiner ou de le dégraisser, comme vous préférez. De le tailler comme un outil. De le muscler. Du muscle sec.

Il existe deux niveaux d’intervention possible (à dimensions variables) :

Renforcement : j’opère en marge du texte en remodelant une phrase, en proposant une amélioration, en pointant une incohérence, une répétition, un mot paresseux, une formule facile… et en énonçant des solutions.

Optimisation : je remanie un texte dysfonctionnel en combinant renforcement, éclairage des zones fragiles ou malades, chirurgie des dialogues et du récit, rétablissement de la pertinence.

Je travaille seule ou en binôme avec Le Sage Homme, qui vous accompagne à la structuration de votre projet d’écriture avec une ingéniosité déroutante, une intuition stimulante et une bonne humeur enragée.

L’agence Le Sage Homme vous aide à poser la dramaturgie, le dispositif narratif et la stratégie de traitement. Je m’occupe du gros-oeuvre. Dans le détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *