Le Sage Homme vous accompagne au développement et à la finalisation de votre projet d’écriture : 06 03 68 27 63

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FAQ

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Oui, je vous guide étape par étape dans l'écriture de votre histoire. En effet, il s'agit là du travail le plus complet que je propose. Il permet à l’auteur de bien identifier ses objectifs après chaque séance. Dans cette approche, la première étape est l’écriture de la structure narrative. Puis, la seconde est le développement de l’histoire, dans le respect de cette structure et d’un équilibre entre histoires principales et secondaires (si c’est un projet de fiction). La troisième est la finalisation du travail sur la base d'une vision d’ensemble (fond et forme). Le travail du texte en tant que « sculpture narrative » est le moment crucial. Durant celui-ci les petits détails feront les grandes différences, et la mise en relief sera tout en finesse et l’histoire sera « réalisée ».

L’inspiration peut aussi nous disperser. Je serai avec vous pour que cela n’arrive pas. Une inspiration bénéfique est une inspiration qui (se) construit. Il y aura toujours un débat épineux sur la question des méthodes. En effet, certains écrivains célèbres comme Haruki Murakami reconnaissent écrire sans plan. Cependant, soyons honnêtes, si vous lisez cette page, c’est que vous avez surtout besoin d’une structure pour commencer à écrire. Je n’ai pas une méthode toute prête, je m’adapte au profil de l'écrivant, à sa sensibilité, à ses références. En revanche, je m’inspire de la dramaturgie au sens large pour établir le fil conducteur de l'œuvre. Et c’est aussi grâce cette approche que je peux affirmer que la question du style ne se posera pas mais s’imposera... C’est le choix du fond qui produira la forme.

Je suis un passionné des histoires construites sous le joli nom de l’anti-structure. Ce n’est pas anarchique, c’est juste apprendre à créer une structure de toutes pièces pour mettre au monde votre système narratif. Celui-ci ne répondra qu’à vos propres règles. J’ai écrit plusieurs pièces de cette façon. Choisir ses règles, ses contraintes, c’est être libre. Cependant, pour s’affranchir des règles classiques, encore faut-il les connaître, sinon il ne s’agit pas de transgressions conscientes ! Alors, la question essentielle est la suivante : quelle est la structure la mieux adaptée à mon histoire ?

J’interviens étapes par étapes et par objectifs. De ce fait, notre premier rendez-vous sera déterminant. Celui-ci va me permettre de vous poser de nombreuses questions, de prendre connaissance de votre projet, de prendre conscience de votre motivation, de votre savoir-faire, de votre vision
d’ensemble sur ce projet et du sujet qui vous travaille. Après cela, je pourrai faire une estimation de vos besoins et vous donner une idée du nombre de séances en fonction de votre objectif.

Par exemple, un premier travail de 5 séances en plus de la première rencontre vous permettra de réaliser votre première structure narrative. Je dis « première », car je sais par expérience que la structure se modifie tout au long de l'écriture et qu'il est parfois nécessaire de faire des réajustements.

Si vous êtes dans l’optique d’écrire un roman et n’avez pas encore écrit une seule page, notre priorité ne sera pas d’écrire le livre. En effet, le but sera d’établir le plan structuré qui vous permettra d’écrire votre premier chapitre, tout en sachant néanmoins quelle sera votre fin (ou votre idée de la fin...). Mon rôle sera de vous rendre autonome, et c’est pour cette raison que je fonctionne par étapes. Certaines personnes, une fois le plan en poche, ne reviennent plus : elles se sentent libres d’écrire jusqu’à la fin. Je ne les retrouve que quelques mois plus tard, pour une lecture diagnostic.

La trame sera schématique dans un premier temps, puis détaillée au fil des étapes. En cinq séances, vous aurez pris connaissance de votre structure. Attention : c’est vous qui écrivez ! Je laisse donc toujours deux à trois semaines entre les séances pour permettre de réaliser les travaux nécessaires à atteindre les objectifs. Au début, cette collaboration vous paraîtra sans doute bien pointue et chronophage. Cependant, vous vous apercevrez rapidement que cela vous permettra d’écrire votre histoire beaucoup plus facilement, dans un réel plaisir et en sachant exactement où vous allez. Le temps investi au départ est du temps gagné par la suite.

Mon rôle est de vous permettre de réussir à écrire une histoire dont vous serez fier(e) et qui vous ressemblera. Ensuite, libre à vous de la proposer aux maisons d’édition. Le coaching littéraire – que je propose aux personnes qui ont l'ambition d’être éditées ou qui le sont déjà – doit selon moi reposer sur trois valeurs :

  • la valeur sentimentale et personnelle du projet (la satisfaction d’avoir écrit cette histoire),
  • la valeur universelle (la satisfaction d’avoir écrit une histoire qui intéresse un public),
  • la valeur littéraire (la satisfaction d’avoir écrit un texte qui plaît et dont le style est apprécié).

Ce curseur, c’est vous qui le placez, il dépend de votre ambition. En effet, le milieu éditorial a ses contraintes et pas toujours les moyens de faire la promotion du livre (exception faite des grands éditeurs, et il ne faut pas en faire l’impasse si vous croyez en votre projet). Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Etre lu ou reconnu en tant qu’écrivain ? Dans le premier cas, l’auto-édition peut être une très bonne solution (même les écrivains édités en font parfois le choix pour ne pas avoir à négocier avec leur parti-pris artistique et pour récolter le bénéfice de leur distribution).

Dans le second cas, il faut vous armer de patience, être combatif et apprendre l’humilité. En effet, un éditeur est aussi un partenaire, et puisqu’il est celui qui va investir dans votre livre, ses exigences peuvent se jouer sur plusieurs tableaux. Il faut savoir l’écouter et lui faire confiance, parfois au prix d’une grosse amertume : faire le deuil de certains passages que vous aimiez énormément mais qui ne sont pas « vendeurs ». Je peux vous accompagner dans ces deux cas de figures, mais seulement si nous avons travaillé ensemble en amont (car c’est en connaissant votre œuvre que je peux avec vous réfléchir à la meilleure stratégie pour positionner votre livre, le promouvoir).

Oui, à plusieurs reprises.

40 % de mes accompagnements concernent déjà des autrices / auteurs publiés. Parmi les 60 % de personnes qui ont développé pour la première fois un roman, 57 % ont été éditées, 30 % autoéditées, et 13 % n'ont pas souhaité faire cette démarche (écrits intimes, privés / mémoires professionnels).

Je ne facture pas la première rencontre (la séance Zéro), qui dure environ 1 h. Cette séance vous permet de me présenter votre projet et même de clarifier vos besoins. Quant à moi, ce format me permet de parler de mes différentes approches.

Cet échange a pour but d'identifier l'itinéraire possible à construire ensemble pour finaliser votre projet d'écriture. Pour cela, je vous ferai une proposition sur la nature de mon accompagnement (voir la rubrique offres). Cependant, je vous dévoilerai surtout une approche personnalisée qui tient compte de votre processus créatif / sensibilité. Il est donc essentiel pour moi, avant de mettre en place une collaboration, de repérer votre mode de fonctionnement créatif. Effectivement, on ne peut pas accompagner efficacement une autrice, un auteur sans être garant d'une mise en créativité parfaitement adaptée au profil de la personne.

Et la séance Zéro est aussi faite pour déterminer cela.