Le pouvoir du storytelling
En novembre, à Aix-en-Provence, un collectif d’entrepreneurs s’est réuni dans le cadre de l’Union Fondation, pour découvrir ou redécouvrir l’art du storytelling. Ces femmes et hommes engagés dans leurs activités ont pris le temps d’élaborer leurs récits et de transmettre ce qui les anime.
Ensemble, nous avons exploré :
1/ Les fondamentaux du storytelling.
2/ Pourquoi les récits fondateurs sont essentiels pour les clients, les collaborateurs, les partenaires et pour soi-même.
3/ Comment écrire une histoire qui laisse une empreinte durable, à travers une prise de parole, un site internet ou une vidéo, et en s’adaptant aux supports et aux cibles.
La puissance des récits partagés a marqué le ton de cette soirée.
Ce workshop a démontré combien il est facile de retenir les métiers et les parcours de chacun lorsque les histoires engagent véritablement leurs protagonistes, lorsqu’elles sont racontées avec sincérité et lucidité. D’autre part, le récit interpelle et laisse une empreinte lorsqu’il est directement incarné par son auteur.
Le storytelling comme technique de narration, ou plutôt conscience des composants d’une narration, permet de se redécouvrir à travers une mise en perspective. C’est une démarche de sincérité, d’ouverture de champ, d’accord avec sa perception et de transmission.
Un grand merci à l’Union Fondation, qui lutte avec tant de bienveillance contre l’isolement des personnes entreprenantes en favorisant l’apprentissage, l’entraide et le partage. Grâce à ces initiatives, nous découvrons que derrière chaque entrepreneur se cache un conteur en puissance.
Le storytelling est un cheminement qui conduit vers les autres, en observant des ponts là où l’on croyait voir des murs.