Écrire un livre n’est pas toujours un exercice d’équilibriste solitaire.

Récemment, un sportif de haut niveau — champion du monde discret et déterminé — nous a confié son projet : un livre d’enseignement et d’inspiration quotidienne, pour transmettre ses outils d’accomplissement professionnel et personnel.

Il souhaitait modéliser une méthode interdisciplinaire qui deviendrait un programme efficient pour le lecteur.

Il avait les contenus, les intuitions,
mais pas de structure, ni de ligne claire.

Nous avons cheminé avec cet auteur. Il s’agissait…

– D’écouter : recueillir ses besoins, ses attentes, ses contraintes.

– De lire et diagnostiquer son écrit.

– D’élaborer trois stratégies potentielles, autant de façons de concevoir la structure et le concept du livre, pour l’aider à choisir sa trajectoire.

– De valider ensemble la stratégie sélectionnée, celle qui respectait son intention et soutenait l’itinéraire la plus juste.

– De déployer une méthodologie précise : en créant une plateforme dédiée pour rassembler les contenus, les simulations qui permettent d’ajuster le curseur, l’écriture des premiers chapitres qui entrent en dialogue avec le lecteur et en renforçant le style.

Chaque chapitre est une scène rigoureusement orchestrée et pose des questions chirurgicales pour que la voix du client fusionne avec l’appétit des lecteurs.

Si l’histoire personnelle du sportif est en toile de fond, ce n’est pas pour évoquer une apogée, mais pour tendre un miroir au lecteur : chaque étape de sa méthode est un seuil de décision pour honorer ses propres défis.

Aujourd’hui, le livre prend forme.

Le défi n’est pas d’écrire à la place d’un autre, mais d’écrire avec lui, au cœur de son rythme et de sa vision, pour faire émerger un livre qui porte sa voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *