Études de cas
Voici les études de cas des différents scénarios que je rencontre régulièrement dans ma pratique :
« J’ai plein de textes et je ne sais pas quoi en faire... »
Diagnostic : Lecture de l’ensemble des textes / Défrichage d’un fil conducteur, qu’il soit thématique, dramatique / Élaboration b>d’une structure à partir des textes existants = 2 possibilités : recueil de textes autonomes ou roman.
« Mon texte est cabossé, il ne fonctionne pas... »
Diagnostic : Lecture / Analyse / Séance de restitution / Accompagnement à la réécriture = ouvrage.
« Je pense à une histoire que je n’ai pas encore écrite, j’aimerais de l’aide... »
Diagnostic : Définition du Pitch / développement de ce Pitch pour élaborer un synopsis / Déceler ce qui se joue en termes de valeurs, de motivations pour l’auteur / Créer un séquenceur = développement du livre / Partage du processus créatif au fil des séances.
« Mon roman parle, ce ne sont que des conversations » : absence de dramaturgie.
- « Vous voulez écrire un roman ou une pièce de théâtre ? »
- « Ah, finalement c’est une pièce de théâtre »
- « Alors on va travailler sur une dramaturgie destinée à la scène »« Je sais ce que je veux raconter, mais je n’ai pas de forme précise à l’esprit... »
« Je peux vous aider à prendre conscience de la forme que vous préférez donner à votre intention. » Roman, pièce de théâtre, recueil, essai...
« J’ai besoin d’y voir clair sur la manière de créer un événement. » (ex : un séminaire)
« On peut définir une session d’écriture collective avec des enjeux différents. Au service d’un dispositif qui met en état de créativité, plutôt qu’au service d’une oeuvre. Je vous propose un accompagnement à la conception d’une session créative. »
« Je suis entrepreneur, je gère un business depuis 20 ans, je me suis aperçu que je venais en aide à des clients avec une méthode que j’ai créée d’après mon expérience, voici cette méthode : (...). J’aimerais la faire connaître : écrire un livre qui met en perspective cette expertise, qui relate tout le cheminement qui m’a permis d’inventer cette méthode et qui en explique les principes. »
Il y a ici un enjeu de crédibilité : une envie de générer une plus grande audience et d’associer son parcours d’entrepreneur à la méthode. Dans ce cas, un livre lui permet d’expliquer comment, concrètement, on peut intégrer cette méthode dans toutes les dimensions de sa vie.
Les Bénéfices d’un accompagnement, quelques exemples révélateurs :
Édition d'un premier roman
Solange, qui pendant le Covid écrit son premier roman, le publie chez Gallimard dans la collection « Série Noire » en mars 2024.
Écriture d'un livre
Solange, qui pendant le Covid écrit son premier roman publié chez Gallimard dans la collection « Série Noire » en Mars 2024.
Sortie d'un "Jeu de vie"
Marie vient chercher un accompagnement à l’écriture d’un livre et prend conscience qu’il s’agit en réalité d’un « jeu de vie ». Un outil pour les coachs, thérapeutes et animateurs d’ateliers artistiques. Le jeu est publié et connaît sa troisième édition.
Sortie d'un "jeu de vie"
Marie, qui vient chercher un accompagnement à l’écriture d’un livre et qui prend conscience qu’il s’agit en réalité d’un « jeu de vie ». Un outil pour les coachs, thérapeutes et animateurs d’ateliers artistiques. Le jeu est publié et vit sa troisième édition.
Création d'un programme d'accompagnement
Daniel, qui a écrit plusieurs livres, bloque sur son dernier ouvrage de non fiction -une synthèse de tous ses livres-, réussit à l’écrire et finit par créer un programme d’accompagnement qui s’inspire de la structure de son livre.
Création d'un programme d'accompagnement
Daniel, qui a écrit plusieurs livres, qui bloque sur son dernier ouvrage de non fiction -une synthèse de tous ses livres-, qui réussit à l’écrire et finit par créer un programme d’accompagnement qui s’inspire de la structure de son livre.
Prise de conscience artistique
Alain, dirigeant d’un syndicat, fait appel à moi dans le cadre d’un séminaire pour faire écrire ses adhérents et leur faire prendre conscience de leur valeur, de leurs regards sur leur monde et des moments forts qui ont animé le groupe. Ce n’était pas un public volontaire, et pourtant, ce moment a déclenché chez certains l’envie d’écrire régulièrement.
Prise de conscience artistique
Alain, dirigeant d’un syndicat, qui fait appel à moi dans le cadre d’un séminaire pour faire écrire ses adhérents et leur faire prendre conscience de leur valeur, de leurs regards sur leur monde et des moments forts qui ont constitué le groupe. Ce n’était pas un public volontaire, pourtant ce moment a déclenché pour certains d’entre eux l’envie d’écrire régulièrement.