Étude de cas & FAQ
Voici un échantillon des différents scénarios que nous rencontrons régulièrement dans nos pratiques :
« J’ai plein de textes et je ne sais pas quoi en faire... »
Diagnostic : Lecture de l’ensemble des textes / Défrichage d’un fil conducteur, qu’il soit thématique, dramatique / Élaboration d’une structure à partir des textes existants = 2 possibilités : recueil de textes autonomes ou roman.
« Mon texte est cabossé, il ne fonctionne pas... »
Diagnostic : Lecture / Analyse / Séance de restitution / Accompagnement à la réécriture = ouvrage.
« Je pense à une histoire que je n’ai pas encore écrite, j’aimerais de l’aide... »
Diagnostic : Définition du Pitch / développement de ce Pitch pour élaborer un synopsis / Déceler ce qui se joue en termes de valeurs, de motivations pour l’auteur / Créer un séquenceur = développement du livre / Partage du processus créatif au fil des séances.
« Mon roman parle, ce ne sont que des conversations » : absence de dramaturgie.
- « Vous voulez écrire un roman ou une pièce de théâtre ? »
- « Ah, finalement c’est une pièce de théâtre »
- « Alors on va travailler sur une dramaturgie destinée à la scène »« Je sais ce que je veux raconter, mais je n’ai pas de forme précise à l’esprit... »
« Je peux vous aider à prendre conscience de la forme que vous préférez donner à votre intention. » Roman, pièce de théâtre, recueil, essai...
« J’ai besoin d’y voir clair sur la manière de créer un événement. » (ex : un séminaire)
« On peut définir une session d’écriture collective avec des enjeux différents. Au service d’un dispositif qui met en état de créativité, plutôt qu’au service d’une oeuvre. Je vous propose un accompagnement à la conception d’une session créative. »
« Je suis entrepreneur, je gère un business depuis 20 ans, je me suis aperçu que je venais en aide à des clients avec une méthode que j’ai créée d’après mon expérience, voici cette méthode : (...). J’aimerais la faire connaître : écrire un livre qui met en perspective cette expertise, qui relate tout le cheminement qui m’a permis d’inventer cette méthode et qui en explique les principes. »
Il y a ici un enjeu de crédibilité : une envie de générer une plus grande audience et d’associer son parcours d’entrepreneur à la méthode. Dans ce cas, un livre lui permet d’expliquer comment, concrètement, on peut intégrer cette méthode dans toutes les dimensions de sa vie.
Les Bénéfices d’un accompagnement, quelques exemples révélateurs :
Édition d'un recueil de nouvelles chez Albin Michel
En juillet 2024, 19 auteur.e.s de Capgemini Paris publient, chez Albin Michel, un recueil de nouvelles sur le thème de la projection.
Écriture d'un livre
Solange, qui pendant le Covid écrit son premier roman publié chez Gallimard dans la collection « Série Noire » en Mars 2024.
Sortie d'un "Jeu de vie"
Marie vient chercher un accompagnement à l’écriture d’un livre et prend conscience qu’il s’agit en réalité d’un « jeu de vie ». Un outil pour les coachs, thérapeutes et animateurs d’ateliers artistiques. Le jeu est publié et connaît sa troisième édition.
Sortie d'un "jeu de vie"
Marie, qui vient chercher un accompagnement à l’écriture d’un livre et qui prend conscience qu’il s’agit en réalité d’un « jeu de vie ». Un outil pour les coachs, thérapeutes et animateurs d’ateliers artistiques. Le jeu est publié et vit sa troisième édition.
Création d'un programme d'accompagnement
Daniel, qui a écrit plusieurs livres, bloque sur son dernier ouvrage de non fiction -une synthèse de tous ses livres-, réussit à l’écrire et finit par créer un programme d’accompagnement qui s’inspire de la structure de son livre.
Création d'un programme d'accompagnement
Daniel, qui a écrit plusieurs livres, qui bloque sur son dernier ouvrage de non fiction -une synthèse de tous ses livres-, qui réussit à l’écrire et finit par créer un programme d’accompagnement qui s’inspire de la structure de son livre.
Prise de conscience artistique
Alain, dirigeant d’un syndicat, fait appel à moi dans le cadre d’un séminaire pour faire écrire ses adhérents et leur faire prendre conscience de leur valeur, de leurs regards sur leur monde et des moments forts qui ont animé le groupe. Ce n’était pas un public volontaire, et pourtant, ce moment a déclenché chez certains l’envie d’écrire régulièrement.
Prise de conscience artistique
Alain, dirigeant d’un syndicat, qui fait appel à moi dans le cadre d’un séminaire pour faire écrire ses adhérents et leur faire prendre conscience de leur valeur, de leurs regards sur leur monde et des moments forts qui ont constitué le groupe. Ce n’était pas un public volontaire, pourtant ce moment a déclenché pour certains d’entre eux l’envie d’écrire régulièrement.
FAQ
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Oui, nous vous guidons étape par étape dans la structuration et l'écriture de votre histoire. En effet, il s'agit là d'un travail complet qui combine coaching et ghostwriting. Le coaching permet à l’auteur de bien identifier ses objectifs à chaque séance. Dans cette approche, la première étape est l’écriture de la structure narrative. La seconde est le développement de l’histoire, dans le respect de la structure et la recherche d’un équilibre entre histoires principales et secondaires (si c’est un projet de fiction). La troisième est la mise en place d'un travail d'écriture fondé sur l'interconnexion entre fond et forme. Intervient ici le ghostwriting, qui veille à respecter ces principes en renforçant la technique et le style de l'auteur.e. La création d'une « sculpture narrative » est un moment crucial où les détails font toute la différence. La "réalisation" de l'écrit dépend de la finesse de traitement : cela passe par une véritable traque des maladresses, contresens et imperfections, une mise en relief des enjeux du récit et un renforcement de votre style.
L’inspiration est un mouvement qui combine dispersion et rassemblement. Le Sage Homme sera avec vous pour éviter que la dispersion ne domine votre projet. Une inspiration bénéfique est une inspiration qui (se) construit. Le débat sur les méthodes est toujours épineux. Certains écrivains, Murakami par exemple, reconnaissent écrire sans plan. Cependant, soyons honnêtes, si vous lisez cette page, c’est que vous avez besoin d’une structure pour commencer à écrire. Vous avez compris que le Sage Homme ne vous fournit pas une méthode toute prête, mais s’adapte au profil de l'écrivant, à sa sensibilité, à ses références. En revanche, dans ses coachings, Lionel s’inspire de la dramaturgie pour établir le fil conducteur de l'œuvre. Et cette approche lui permet d'affirmer que la question du style ne se posera pas, mais s’imposera... Au choix du fond succèdera la forme.
Les histoires construites sous le nom singulier d’anti-structure sont passionnantes. L'anti-structure n'est pas une approche anarchique, elle concerne la création de toutes pièces de votre système narratif. Celui-ci ne répondra qu’à vos propres règles. Choisir ses règles, ses contraintes, c’est être libre. Mais pour s’affranchir des règles classiques, encore faut-il les connaître et donc, les transgresser consciemment. La question essentielle est la suivante : quelle sera la structure la mieux adaptée à mon histoire ?
Le Sage Homme intervient étapes par étapes en fonction des objectifs de chacun. De ce fait, le premier rendez-vous sera déterminant : il permettra de vous poser de nombreuses questions, de prendre conscience de votre motivation, de votre savoir-faire, de votre vision
d’ensemble sur ce projet et vous donnera des éclairages sur les sujets qui vous travaillent. Après cela, nous pourrons estimer vos besoins et vous donner une idée de la meilleure stratégie pour accomplir votre objectif.
Par exemple, une première rencontre + un travail en 5 séances vous permettront de réaliser votre première structure narrative. La structure se modifie tout au long de l'écriture et il est parfois nécessaire de la réajuster.
Si vous projetez d’écrire un roman et n’avez pas encore écrit une seule page, notre priorité ne sera pas de plonger dans l'écriture du livre. Il s'agira d'abord d’établir un plan structuré qui vous permettra de rédiger votre premier chapitre, et de déterminer votre fin (ou une idée de la fin). Le rôle de Lionel sera de vous rendre autonome, et c’est pour cette raison que je fonctionne par étapes. Certaines personnes, une fois le plan en poche, ne reviennent plus : elles se sentent libres d’écrire jusqu’à la fin. Je ne les retrouve que quelques mois plus tard, pour une lecture diagnostic.
La trame sera schématique dans un premier temps, puis détaillée au fil des étapes. En cinq séances, vous aurez pris connaissance de votre structure. Attention : c’est vous qui écrivez ! Je laisse donc toujours deux à trois semaines entre les séances pour permettre de réaliser les travaux nécessaires à atteindre les objectifs. Au début, cette collaboration vous paraîtra sans doute bien pointue et chronophage. Cependant, vous vous apercevrez rapidement que cela vous permettra d’écrire votre histoire beaucoup plus facilement, dans un réel plaisir et en sachant exactement où vous allez. Le temps investi au départ est du temps gagné par la suite.
Notre rôle est de vous permettre d'écrire une histoire dont vous serez fier.e et qui vous ressemblera. Ensuite, libre à vous de la proposer à des maisons d’édition, dont nos partenaires, Solarium et La Petite Barque. Le coaching littéraire, que Lionel propose aux personnes qui ont l'ambition d’être éditées ou qui le sont déjà, doit reposer sur trois valeurs :
- la valeur personnelle (la satisfaction d’avoir écrit cette histoire),
- la valeur universelle (la satisfaction d’avoir écrit une histoire qui intéresse un public),
- la valeur littéraire (la satisfaction d’avoir écrit un texte qui plaît et dont le style est apprécié).
Ce curseur, c’est vous qui le placez, il dépend de votre ambition. En effet, le milieu éditorial a ses contraintes et pas toujours les moyens de faire la promotion du livre (exception faite des grands éditeurs, et il ne faut pas en faire l’impasse si vous croyez en votre projet). Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Etre lu ou reconnu en tant qu’écrivain ? Dans le premier cas, l’auto-édition peut être une très bonne solution (même les écrivains édités en font parfois le choix pour ne pas avoir à négocier leur parti-pris artistique et pour récolter le bénéfice de leur distribution).
Dans le second cas, il faut vous armer de patience, être combatif et humble. En effet, un éditeur est aussi un partenaire, et puisqu’il va investir dans votre livre, ses exigences peuvent se jouer sur plusieurs tableaux. Il faut savoir l’écouter et lui faire confiance, parfois au prix d’une grosse amertume : faire le deuil de certains passages que vous aimiez énormément mais qui ne correspondent pas à ses exigences éditoriales. Le Sage Homme vous accompagne dans les deux cas de figures, mais seulement si nous avons travaillé ensemble en amont (car c’est en connaissant votre œuvre que nous pouvons avec vous réfléchir à la meilleure stratégie pour positionner et promouvoir votre livre).
Oui, à plusieurs reprises.
40 % des accompagnements du Sage Homme concernent déjà des autrices / auteurs publiés. Parmi les 60 % de personnes qui ont développé pour la première fois un roman, 57 % ont été éditées, 30 % autoéditées, et 13 % n'ont pas souhaité réaliser cette démarche (écrits intimes, privés / mémoires professionnels).
Le Sage Homme ne facture pas la première rencontre (la séance Zéro), qui dure environ 1 h. Cette séance vous permet de nous présenter votre projet et de clarifier vos besoins. Et ce format nous permet de parler de nos différentes approches.
Cet échange a pour but d'identifier l'itinéraire à construire ensemble pour finaliser votre projet d'écriture. Pour cela, nous vous ferons une proposition sur la nature de notre accompagnement (voir la rubrique offres). Cependant, nous vous dévoilerons surtout une approche personnalisée qui tient compte de votre processus créatif et de votre sensibilité. Avant de mettre en place une collaboration, il est donc essentiel pour nous de repérer votre processus de création. Effectivement, on ne peut pas accompagner efficacement un.e auteur.e sans être garant d'une mise en condition de créativité parfaitement adaptée.
C'est pour cette raison que la séance Zéro est déterminante.